La Chaconne et La Passacaille

La Chaconne et la Passacaille sont construites sur une basse obstinée (c’est-à-dire que la basse répète les mêmes notes).
Sur cette basse se déroulent des variations qui font toute la richesse de la pièce.

Parmi les formes plus anciennes, on trouve le Ruggiero, la Ciaccona, la Monica, le Passamezzo, qui  désignent aussi des variations sur une basse obstinée.

Ecoutons une Passacaille

Voici, pour vous mettre en appétit, une jolie Ciaccona de Bertali, par l’ensemble L’Arpeggiata

Un jour, je vous ferai un article sur les basses obstinées, car il y a beaucoup à dire…

Revenons à notre Chaconne et à notre Passacaille
Peu à peu, au cours du XVIIème siècle, les termes anciens disparaîtront  au profit de ceux de Chaconne et de Passacaille. Lully leur donnera  toutes leurs lettres de noblesse dans ses grandes symphonies finales de tragédies lyriques (Chaconne d’Amadis, Passacaille d’Armide…).

Comment danser une Passacaille ou Chaconne ?

Voici la Passacaille d’Armide

Musique de Jean-Henri D’Anglebert (1629-1691) transcription pour clavecin, d’après l’opéra de Jean Baptiste Lully.

Reconstitution et danse : Catherine Turocy
d’après le manuscrit de Michel Gaudreau (1712). Chorégraphie de Guillaume Louis Pecour.


Chaconne
de « L’Amour Médecin » de Lully, comédie-ballet de 1665
Chorégraphie de Daniel Gariépy, d’après des chorégraphies d’époque.

La Chaconne et la Passacaille sont parmi les danses les plus longues de la Suite.
Elles sont souvent traitées comme des compositions concluant les recueils ou les œuvres.

Quelle différence entre la Chaconne et la Passacaille ?

La différence entre la Chaconne et la Passacaille n’est pas toujours très claire.

Chaconne et Passacaille = basse obstinée

Ce sont des danses à trois temps.

En général, on admet que la Chaconne est écrite dans une tonalité majeure et avec un tempo vif, alors que la Passacaille est en mineur et de caractère plus grave.

Elles comportent une grande variété de pas et de formules qui en font toute la richesse.

Pour citer quelques sources :
Selon L’Affilard (1705), la Chaconne est plus rapide (156 à la noire) que la Passacaille (106 à la noire)
Selon Montéclair la Passacaille commence toujours au premier temps de la mesure, tandis que la Chaconne commence sur le 2ème temps.

Tout savoir sur la Passacaille et son histoire

(durée 17 mn)

Retrouvez les autres danses de la suite baroque.

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