Hungarian Rock est une pièce pour clavecin, composée par György Ligeti en 1978.
Une petite présentation de la pièce par le compositeur :
« elle est conçue comme des annotations ou compositions de certains de mes étudiants et comporte en même temps un aspect polémique. Je suis en effet assez critique à l’égard de la tendance néo-tonale et néo-romantique et j’ai essayé dans ces pièces de discuter en quelque sorte, sous la forme d’un pastiche au lieu de la faire verbalement »
L’idée de Ligeti dans Hungarian Rock était de se moquer un peu des tendances néo-tonales, parfois régressives, qui faisaient alors leur apparition en Allemagne. Ligeti était à ce moment-là professeur de composition au conservatoire de Hambourg, et c’est par ses élèves qu’il avait découvert ce mouvement néo-tonal.
Avec cette pièce, il a écrit un pamphlet contre cette nouvelle musique naissante. Il parle à la fois de pièce « ironique, hongroise et populaire ».
La pièce présente un caractère consonant, et elle fait référence à la musique populaire dans les deux sens du terme : dans le sens folk-music (puisque la mélodie initiale est une mélodie hongroise) et dans le sens popular music (puisque la rythmique est issue du rock et il y a aussi un clin d’œil au rythme bulgare irrégulier). Ligeti évoque comme patronage pour cette pièce les Beatles.
Je vous laisse découvrir cette pièce dans l’interprétation de Kenneth Weiss.
Et dans celle d’Elisabeth Chojnacka, dans laquelle vous pourrez suivre la partition.
Si vous voulez en savoir plus sur György Ligeti, je vous renvoie à la page Wikipedia : Ligeti